⚫⚪🟢 𝐔𝐍𝐄 𝐁𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐏𝐀𝐆𝐄 𝐃𝐔 𝐁𝐂𝐌 𝐒𝐄 𝐓𝐎𝐔𝐑𝐍𝐄 🟢⚪⚫
Montbrison, le 04 juin 2025
André JANETTA nous a quitté en ce début de semaine, à l’âge de 87 ans.
Joueur emblématique du club des années 60, André était un pur produit du BCM et a marqué à tout jamais l’histoire du club et de la mythique salle Cherblanc.
La Janette, comme tout le monde l’appelait familièrement, avait de qui tenir, son père ayant été lui même un pilier de l’équipe fanion du club.
Formé au club, il était un joueur aux qualités physiques et techniques remarquables, très tonique, doté d’une grande détente, d’une belle rapidité et d’une virtuosité certaine balle en main. André était très rapidement devenu le chouchou du public de Cherblanc, son tir ayant fait trembler à maintes reprises les filets de l’antre du BCM.
Le point culminant de sa carrière sera le titre de champion de France obtenu à Vichy en 1966 au côté de Roger Guillaume, Gérard Massacrier, Bogdam Kolacovic, Maurice Buffiere (entraineur/joueur) et Robert Faure, qu’il est allé rejoindre au paradis des basketteurs. Robert Dumas, Gérard Machabert , Francois Barrieux et Robert Trapeau faisaient également partie du groupe.
Il a été la figure de prou du club d’après-guerre, tranchant avec le basket stéréotypé des années antérieures. De cette époque il avait cependant gardé le shoot aux lancers francs dit à la « patate » comme une image de marque d’un passé révolu.
Bon vivant, d’un abord agréable et convivial, André, l’éternelle gitane maïs rivée aux lèvres (une autre époque), restera comme l’un des grandes figures du club sur et en dehors du terrain,
A sa famille dans la douleur, le BCM et tous les amis du basket montbrisonnais présentent leur plus sincères condoléances.
Photo : André et le dernier accroupi à droite